Guide pratique sur l’installation de toiture en acier

0 Comments

installation de toiture en acier

Que ce soit pour remplacer une toiture déjà existante ou pour une construction neuve, la toiture en acier est l’alternative la plus courante en Europe actuellement. Comme l’acier fait partie des matériaux de couverture les plus légers, son installation est assez simple et rapide. Cela a également un impact sur le coût total de la toiture.

Les points forts de la toiture en acier

Une toiture en acier offre de nombreux avantages. Le bac acier est capable de supporter les changements de température et les intempéries les plus agressives. Ce matériau peut perdurer très longtemps s’il est bien entretenu. Il est aussi imperméable, résistant au feu, à la mousse et aux lichens.

L’architecture moderne est la nouvelle tendance du moment, le bac acier avec son aspect perfectionné et frais s’adapte parfaitement à ce style. Grâce à son poids relativement léger, il est très facile à poser ce qui réduira énormément le coût de la main-d’œuvre.

Ce type de toiture ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Un nettoyage régulier des végétaux ou autres dépôts pouvant empêcher l’écoulement de l’eau suffira pour assurer sa durabilité. Avec un prix allant de 10 à 50 euros le mètre carré, le coût du bac acier dépend principalement du modèle et des coloris choisis.

Les points négatifs à prendre en compte

Pour s’assurer d’opter pour le bon modèle ou de prendre les bonnes dispositions, il faut également considérer les inconvénients.

Déjà, la capacité d’isolation thermique et acoustique de ce matériau est très faible. Il existe des modèles disposant de caractéristiques isolantes plus efficaces. Vous trouverez sur https://afenergy.be/ les conseils nécessaires ainsi que des offres intéressantes à ce propos.

En outre, l’acier est aussi très sensible à la pollution et à l’oxydation. Comme ce matériau est imperméable à l’air, cela peut entraîner des soucis de condensation. Heureusement, il existe des modèles anti-condensation.

Les techniques d’installation d’une toiture en acier

La toiture en acier se dispose sur une charpente en bois à l’aide de vis. L’installation débute toujours à partir du bas de la toiture. Voici les étapes à suivre pour l’installer correctement :

  • Prise de mesure du toit,
  • Installation d’une cloison pour préserver le toit d fuites d’eau,
  • Installation des solins sur les bords et les gnons du toit,
  • Pose des noues à aide de clous,
  • Pose de la première plaque d’acier en laissant 20 cm d’avant-toit,
  • La deuxième plaque doit couvrir 20 cm de la précédente,
  • Les plaques sont rivetées à l’aide de vis galvanisées ou à filet spécial,
  • Les points où il faut percer sont marqués tous les 30 cm suivant l’axe médian des plaques,
  • Des avant-trous sont perforés dans la plaque,
  • S’il y a des trous, ils devront être bouchés avec du mastic.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vous conseiller. L’entreprise AF Energy, en plus des conseils, propose aussi l’installation et la rénovation de toiture si besoin. Notez que recourir à un seul prestataire aura un impact important sur le budget et la qualité des travaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *