Quelles sont les techniques de construction de maisons en bois ? 

0 Comments

techniques de construction de maisons en bois

Le bois se distingue des autres matériaux de construction traditionnels par sa grande diversité de systèmes constructifs. Cette caractéristique est rendue possible par la préfabrication en usine de tous les matériaux utilisés dans ces différentes techniques. Une fois la dalle coulée et séchée, la maison peut être assemblée en moins d’une semaine avec un engin de levage et une équipe réduite d’ouvriers. Toutes les maisons construites avec les méthodes décrites dans cet article respectent les normes thermiques en vigueur. 

Maison à ossature bois : technique la plus populaire 

En France, plus de 80 % des maisons sont construites selon la technique de l’ossature bois, qui présente de nombreux avantages. Le site de votre-habitation.com fait partie des médias qui en parlent le plus. La maison à ossature bois est une construction légère, performante, solide, esthétique, durable, rapide à monter et offre une grande liberté de conception. 

Maison à ossature bois

La maison à ossature bois est une évolution de la maison à colombage, avec des murs constitués d’un squelette en bois espacé de 40 à 60 cm. On fixe entre ces espacements des panneaux de contreventement en contreplaqué, OSB ou particules préfabriquées. C’est une méthode qui combine résistance structurelle et isolation thermique. Plus l’isolant est épais, meilleur est le rendement thermique. 

Après environ trois semaines de séchage de la dalle en béton, il faut quelques jours de montage pour obtenir une maison avec une finition parfaite. Cela est dû au fait que tous les éléments nécessaires à la construction sont préfabriqués en usine. 

Les poteaux-poutres : technique favorisant les grands volumes 

Cette technique repose sur l’utilisation de poteaux et de poutres de fortes sections pour ériger le squelette de la maison. Les poteaux sont espacés à intervalles réguliers, ce sont eux qui déterminent la volumétrie de la maison. Tous les matériaux sont préfabriqués en usine avec des découpes et des trous précis pour un assemblage facile et précis sur le chantier. 

Les poteaux supportent des poutres horizontales en bois massif ou lamellé-collé. On peut combler les espaces entre les poteaux avec des panneaux de bois, des briques, du béton cellulaire ou des madriers empilés. Les panneaux de contreventement en OSB cloués sur les montants assurent la stabilité de la structure. 

Ensuite, on habille la face interne avec des plaques de plâtre cartonnées ou des lambris. Cette technique permet une grande souplesse architecturale et offre une grande liberté de conception. 

Les panneaux en bois massif : pour une construction aux performances mécaniques exceptionnelles 

Les panneaux en bois massif

Invention de l’ingénieur français Pierre Gauthier, le bois massif CLT (Cross Laminated Timber) fait son retour dans la construction de maisons individuelles. Les panneaux CLT sont constitués de couches de bois assemblées de manière croisée, avec 3 à 7 couches, en fonction de leur destination (murs, toitures ou planchers). 

Ces panneaux préfabriqués en usine sont livrés prêts à être assemblés sur place. La structure croisée des planches longitudinales et transversales donne au CLT une résistance mécanique exceptionnelle, supérieure à celle des panneaux en bois massif non reconstitués. 

En raison de leur résistance thermique, ces panneaux sont utilisés comme parement isolant extérieur ou intérieur. On y ajoute simplement un isolant thermique secondaire (fibre de bois, laine minérale, laine de mouton ou liège). Ils sont aussi utilisés pour construire l’ossature de la maison.