Avantages d’une maison à ossature bois ou MOB

0 Comments

ossature en bois 

Possédant un potentiel climatique important, le bois est un matériau naturel qui offre une grande possibilité d’un large choix d’exploitation. En construction, la maison à ossatures bois séduit de plus en plus de ménages. Cela présente plusieurs avantages qu’on va découvrir par la suite.

Résumé sur la MOB

La construction d’une MOB se fait en 7 étapes. Cela commence par la fondation. Il s’agit d’une construction d’une dalle en béton. La MOB s’adapte à des terrains irréguliers. En même temps, on peut réaliser les murs et la charpente. L’assemblage se fait sur place, mais les panneaux sont prédécoupés de côté en usine.

Après cela, on passe au plancher. Cela est provisoire, car on peut choisir différents revêtements dont le carrelage, le parquet ou le linoléum, etc. Dans tous les cas, construire en maison ossature bois est un travail à confier aux professionnels. En effet, les réalisations sont relativement faciles et rapides, mais cela requiert une certaine compétence et des technicités.

C’est alors le moment d’installer les panneaux muraux ainsi que la toiture. Cela inclut l’isolation dont le revêtement de la toiture. L’étape suivante, c’est les menuiseries et l’installation des ouvertures de la maison. A savoir les fenêtres et les portes. Enfin, on procède à l’aménagement : cloison, évacuations, etc. D’une manière générale, toutes ces étapes sont terminées au bout de moins de 6 mois.

Une structure légère

L’un des intérêts à fabriquer une maison à ossatures en bois, c’est sa légèreté structurelle. En effet, il faut noter que le bois est de loin plus léger qu’un béton. Soit 7 fois plus léger. De ce fait, le volume structurel est également limité et réduit. Cette légèreté permet également à ce type de maison d’être installé sur n’importe quel type de terrain. Sans oublier le coût du transport qui est tout aussi réduit.

Par ailleurs, outre cette légèreté, comme mentionnée, la construction d’une maison à ossatures en bois prend largement moins de temps que celle d’une maison en béton. Dans la même optique, il suffit de peu d’équipes pour réaliser les travaux.

Autres avantages

La maison à ossatures en bois trouve principalement son intérêt par les bénéfices qu’offre le bois. Notamment les murs en bois qui sont moins épais, mais avec un confort thermique optimal. De plus, le bois est un matériau respirant, ce qui régule l’hydrothermie dans la maison. De même, le bois chauffe plus rapidement grâce à sa faible inertie.

Par ailleurs, le bois est un matériau particulièrement facile à travailler. Cela permet un large choix architectural. Autrement dit, on a plus de choix en termes de design avec le bois que d’autres matériaux. D’autant plus qu’il existe différentes essences de bois selon le besoin de la maison. Un autre point positif d’opter pour le bois, c’est qu’on peut l’associer facilement avec d’autres matériaux et le coût est assez correct.

Toute somme, le bois est une bonne solution alternative aussi bien en décoration qu’en construction. Notamment pour une maison à ossatures en bois qui est tout aussi économique qu’écologique. Il faut juste faire un entretien régulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *