Quelle peinture employer avec un pistolet à basse pression ?

0 Comments

Pistolet à peinture

Le pistolet à basse pression est un équipement accessible au grand public. Pratiquement tout le monde peut en faire usage à condition de respecter certaines conditions. Il faudra notamment l’utiliser avec le bon type de peinture. Découvrez-en davantage dans cet article.

Un pistolet à basse pression convient pour différentes peintures

De manière générale, le pistolet à basse pression peut accueillir n’importe quel type de peinture. Il faudra juste que la consistance soit bien adaptée pour ne pas boucher les conduites. Les spécialistes recommandent un liquide beaucoup moins épais que celui appliqué avec un pinceau ou un rouleau. L’ajout de 5 à 10 % de diluant dans la boîte permet d’obtenir cette viscosité idéale. De toutes les manières, le dosage est indiqué sur l’emballage. Si vous optez pour la peinture vinylique ou acrylique, l’eau rend le mélange moins épais. Avec les produits dits glycérophtaliques, vous devriez ajouter du White Spirit. C’est une formule à base de pétrole. Vous pouvez l’utiliser pour vos boites de polyuréthane ou d’alkyde. Bref, pour ne pas vous exposer au risque d’abîmer votre pistolet à basse pression, respectez le type de diluant indiqué par le fabricant.

Le secret repose sur la bonne viscosité du produit pulvérisé

Une dilution réussite compte énormément pour le bon usage d’un pistolet à basse pression. La viscosité devrait être optimale pour passer correctement dans le gicleur et la buse de pulvérisation. Pour avoir la certitude que vous avez atteint la composition idéale, faites un essai sur une petite surface. Tenez verticalement l’appareil à 25 cm de la superficie à recouvrir. Faites un mouvement lent et observer la prise. Ces détails contribuent encore dans le choix d’un type de produit. Le site pistolet-peinture.org vous apporte davantage d’éclairage à ce sujet. Certains fabricants proposent un mélange comprenant des particules solides. Ce genre de peinture ne devrait pas poser un problème pour une station à basse pression de bonne manufacture. En effet, elle est spécialement conçue pour gérer une épaisseur plus ou moins importante. Par contre, une viscosité inadéquate serait une source d’ennui avec un équipement plus classique.

D’autres détails bons à savoir concernant cet équipement

Le pistolet à peinture basse pression offre de nombreux avantages. Il convient pour une grande surface. Les produits couvrant relativement épais peuvent être utilisés sans souci. Il faudra juste respecter les étapes, dont la phase de la dilution. Le nettoyage immédiat de la station de peinture est également indispensable pour éviter tout bouchage. Il faut rincer l’équipement à l’eau claire. Une pulvérisation avec ce même liquide permet aussi de se débarrasser des résidus restés dans l’appareil. Sachez que le choix de la buse dépend du type de peinture utilisé. Il faudra par exemple un calibre 0,19 pouce pour les produits avec de grosses particules. Si vous louez votre station basse pression, le propriétaire devrait vous aiguiller sur les consommables à avoir. Il va également préciser le genre de dilution recommandée. Dans tous les cas, vous maîtriserez cette technologie dès la première prise en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *